Une Française expatriée en Finlande

14 mai 2010

Lituanie: Le pays surprise !

Hello Everybody

Ca ne sonne pas comme un pays des plus attractifs mais la Lituanie sait se montrer très accueillante et très ensoleillée.  Après un atterrissage à Kaunas  (2ème ville de Lituanie), nous sommes parties à la recherche de notre hôtel.

Réveillées par le soleil, nous sommes parties découvrir cette ville inconnue au bataillon. Entre les arbres verts, le soleil, les églises, la vieille ville et les restaurants, Kaunas vous invite à rester un peu plus longtemps…

Après une journée des plus remplies, direction la gare pour se rendre à Vilnius. De nuit ou de jour, Vilnius est tout simplement magnifique. Nous avons donc fait connaissance avec cette nouvelle ville ! Eglises, musées, parcs, restaurants, ancien château ou bien encore centres commerciaux, Vilnius s’est fait une petite place dans nos cœurs…L’ancien et le moderne s’entremêlent dans cette ville qui se développe de plus en plus. Il suffit de se perdre dans les petites rues de la vieille ville tout en découvrant des monuments historiques  sous un soleil fantastique pour apprécier sa beauté…

C’est donc sous un soleil magnifique que nous avons repris la direction de Kaunas afin de nous envoler une dernière fois vers la Finlande.

Des 3 pays Baltes, la Lituanie prend la place numéro 1 des pays à visiter !

Dans quelques jours, direction la France...

Kaunas !

Vieille Ville de Kaunas

Vilnius !

Sous un soleil de plomb...

Quelque part entre Vilnius & Kaunas

Direction la Finlande pour une dernière fois...

18 avril 2010

Sea Battle !!

C’est accompagnée de 2000 étudiants de toutes nationalités confondues que je suis partie en mer. Au programme : Tallin & Stockholm ! 2 nuits de folie passées sur le bateau le plus déjanté du monde. Je vous présente la Sea Battle !

Boîte de nuit à bord, salle de bal, restaurant, pub, magasins et même une prison pour nous faire passer une de nos meilleures soirées. Entre les courses - poursuite dans les couloirs pour éviter les femmes de ménages et les messieurs de la sécurité, et les pré-drinking de folie dans des cabines de 3m², tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette croisière un remake de la croisière s’amuse !

C’est sous un soleil printanier que nous sommes partis explorer Stockholm ou du moins  devrais-je dire la rue commerçante de Stockholm. Après quelques emplettes, nous sommes rentrés dans la vieille ville sous un ciel magnifique ! Puis, direction le port pour retourner sur notre bateau de folie pour continuer notre croisière jusqu'à la capitale de l'Estonie: Tallin !

Après une soirée des plus mémorables et un réveil des plus difficiles, c’est avec la démarche légèrement chaloupée que nous sommes partis dans les rues de Tallin. Ville assez médiévale mais qui a tellement de charme ! Après cette escale, nous avons repris le ferry qui nous a emmené jusqu’à Helsinki. Puis, retour dans notre ville natale de Finlande en bus avec un film en langue finnoise sous titré en finnois ! Welcome to Finland !

Tallin !

Stockholm !

L'équipe au complet !

Direction Tallin !

Vieille ville de Tallin

24 mars 2010

Qu'est ce que la Finlande ?

...Partir au Pays du Père Noël, c’est comme partir au Pays des Merveilles. On s’émerveille chaque jour des paysages féeriques que l’on rencontre. Patiner sur les lacs gelés, marcher dans les chemins enneigés et partir se réchauffer dans les saunas finlandais deviennent très rapidement votre quotidien. La Finlande vous accueille les bras ouverts pour vous offrir le meilleur d’elle-même. Je suis partie vivre. Je suis partie me découvrir. Je suis partie apprendre. Le froid intense de la Finlande vous entraine dans ce tourbillon de rêve. Il ne tient qu’a vous-même de ne pas vous réveiller. Fermez les yeux et laissez vous envahir par cette sensation de bout du monde. Carrefour de la Scandinavie, la Finlande nous a fait découvrir la beauté de Riga, le dynamisme de Stockholm, l’enchantement de la Laponie pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos cœurs.

_MG_2463

Entre ciel et terre...

17 mars 2010

Parenthèse Française !

Hello Everybody !

Afin d'échapper au froid et à la neige finlandaise, je suis rentrée en France pendant 2 semaines pour me réchauffer ! A peine étais-je arrivée à Paris-Charles de Gaulle, que je prenais la direction du sud ouest de la France pour profiter de la chaleur et du soleil. Bon, en ce qui concerne la chaleur, j'ai du me tromper d'endroit même si je sais que l'on ait qu'en Mars. A la place, nous avons eu  droit au vent. La tempête Xinthia est passée en coup de vent dans notre chère région des Charentes Maritimes !

Aprés ces 4 jours de ressourcement, je suis remontée sur Paris afin de profiter des joies de la vie Parisienne ! J'ai été à droite et à gauche pour voir ma famille et mes amis ! Je me suis endormie au cinéma devant Nine.  J'ai mangé des makis. J'ai bu quelques shots à Paris.  J'ai fêté deux anniversaires. Je me suis balladée dans mon village.  J'ai voté. J'ai mangé de trés bonnes choses !! Enfin bref, des vacances parfaites !

J'ai donc repris le chemin de l'aéroport dimanche où j'ai retrouvé Stéph en train de se battre avec les kilos en trop de sa valise ! Retour définitif en France le 19 Mai !

Au programme : La Sea Battle prévu pour le mois d'Avril. Une petite croisière en bateau avec escale à Stockholm et Tallin.

See You !

PS: Joyeux Anniversaire Papa !

10 mars 2010

Au véritable pays du Père Noël !

Bon, je crois qu'il est temps de vous raconter mon périple Lapon ! Le seul hic ? Trouverais-je les mots qui me permettrons de décrire ce que j'ai vu ou bien encore ce que j'ai fais ? En tout cas, je vais essayer...

C'est donc accompagnée de Stéphanie & Axel ainsi que de nombreux autres étudiants ERASMUS que je suis partie rendre visite au Père Noël ! Aprés la visite d'un chateau de glace, nous sommes donc partis au village du Père Noël. Situé à Rovaniemmi ( Capitale de la Laponie), le Père Noël vous accueille les bras ouverts dans des conditions météorologiques plutôt correctes ( seulement -10°). Nous avons visité  la fameuse poste du Père Noël où des millions de lettres d'enfants sont répertoriées par des petits lutins. Il est vrai, que l'on s'attendait à quelque chose de plus magique, mais finalement le Père Noël est plutôt un très bon commercial...

Après cette visite, nous avons pris la direction d'Inari, à environ 4h de route au nord de Rovaniemmi. Là, il commence à faire froid, trés froid. C'est donc avec des tonnes et des tonnes de vêtements, de paires de gant, de chausettes, que nous avons appris à survivre dans le froid intense de la Laponie ! Au programme: pêche sur lac gelé, construction d'igloo, barbecue sur la neige ou bien encore course d'orientation en raquette ! Tout ça, bien sur, à -30° !

Nous sommes également partis faire une petite excursion en Norvège. Des points de vue à vous couper le souffle et de la neige à perte de vue ont rendu cette journée magique ! Arrivés en Norvège,  nous sommes partis nous baigner dans l'océan Arctique, histoire de nous rafraîchir. Je sais que certains d'entre vous seront assez sceptiques, mais photos à l'appui, nous avons réellement fait "trempette" dans cet océan ! Inutile de vous préciser que c'était trés trés froid !

Retour sur Inari pour continuer notre apprentissage de survie ! Ski de fond sur lac gelé et visite  d'une ferme de rennes pour nous familiariser avec cet environnement lapon ! Ah oui ! Nous avons eu la chance de voir une magnifique aurore boréale ! Un ballet de couleur dans le ciel ! Magique...

Dernier jour sur Inari mais pas le moindre ! Nous avons fait du chien de traineaux et nous l'avons même conduit ! La conduite est plutôt facile et se fait sans fouet ! A travers une forêt enneigée et ensoleillée, nous sommes devenus de vrai "lapponais" ou bien encore des vrais " survivor" du froid !

Un voyage magique qui nous a entraîné dans un autre monde où on serait bien rester plus longtemps !

Place aux photos !

carte_finlande_fr

Départ de Jyvaskyla. 1ère étape: Rovaniemmi; 2nd étape: Inari

Début du périple: Visite du château de glace !

Visite du village du Père Noël ! Nous voici dans le cercle polaire Arctique !

La poste du Père Noël !

Début des cours de survie !

Construction d'igloo

Aurore Boréale

Expédition en Norvège !

L'océan Arctique !

Notre baignade !!

Copie_de_DSCN5084

Visite de la ferme de renne !

DSCN5116___Copie*

Chiens de traineaux !

7 février 2010

Neige, Neige, Neige

Le deuxième semestre a donc pointé le bout de son nez ! Entre les nombreuses soirées et aussi étonnant que ce soit la neige, qui s'est parfaitement à intégrer au paysage , on ne s'ennuie plus !

Eh ui, des températures plus que correcte ( on avoisine les -5° aprés la vague des -30°) et de la neige à ne plus savoir quoi en faire, nous donne dans un paysage féerique !

Les sessions ski ont commencé ! Aprés la petite station de Jyvaskyla, nous sommes partis Samedi 06 Février à Jamsa. Situé à 60 km environ de Jyvaskyla, nous avons descendus des pistes vertes, bleues, rouges et noires entourés de Français, Italiens, un Allemand et un Slovaque. Trés bonne journée ski qui nous a permis de redécouvrir les joies des courbatures !!!

De nouveaux étudiants ont également pointé le bout de leur nez. Eh, au programme, de nombreux français. Au premier semestre, les espagnols dominaient la partie et maintenant les grands vainqueurs sont les français !!

Dans une semaine, je m'en vais au Nord de la Finlande pour faire un petit Coucou au Père Noël ! Eh ui, vous l'avez compris, direction la Laponie ! Au programme, comment survire dans le grand froid, construction d'igloo, pêche dans les lacs gelés, chiens de traineaux et une petite visite en Norvège pour aller se baigner dans l'Océan Artique !

A très vite !!!

Snowday !

Stammtish !

Kharma !

Journée ski à Jamsa !

16 janvier 2010

Good Bye & Hello

Le premier semestre s'est achevé autour d'une pizza. 4 mois intense ont pris fin pour laisser la place à 4 nouveaux mois différents.

Entre les rencontres, les voyages, les soirées, les découvertes, les fou rires, la neige, le froid, les copines, les copains et plein d'autres choses, nous avons pas eu le temps de nous ennuyer.

Malheureusement, les "Good Bye" ont du se joindre à ces 4 mois. C'est ainsi, que nous avons du dire au revoir à nos amis Néerlandais, Allemands, Espagnols, Français...Pas toujours facile de dire Au revoir. Erasmus, c'est comme une famille. On s'attache rapidement.

Et voilà, maintenant une semaine, que nous sommes revenues dans ce froid pays. Et de nouveau, nous revoilà parties pour un nouveau semestre entouré de nouvelles personnes !

Nous revoilà donc parties pour de nouvelles aventures. Au programme: Voyages ( Laponie entre autres !), Soirées ( On ne change pas une équipe qui gagne), Froid & Neige ( Passerons-nous la barre des -30° ?), et pour reste, nous verrons bien ! Ce qui sur, c'est qu'on a de quoi faire !

Alors si vous voulez venir, dépechez vous ! Je repars dans 4 mois !

6 décembre 2009

Expédition dans le nord !

Kuusamo ou Ruka ?

C’est avec 10 français et un italien que je me suis rendue prés du cercle polaire Artique pour soutenir l’équipe de France de saut à ski et de ski de fond ! Après plus de 8 heures passées dans la voiture dont au moins 7 heures dans le noir, nous sommes finalement arrivés à Ruka.

Après une visite éclaire de la station, nous nous sommes rendues dans notre cottage. Et là, je dois vous dire, que les cottages finlandais n’ont décidément rien à envier aux autres pays. C’est beau, c’est grand, c’est la Finlande !

Vendredi soir, nous avons donc du nous soumettre à la coutume finlandaise qui consiste à aller dans le sauna et ensuite se jeter dans la neige ! Oui, je sais ça peut sembler bizarre, mais c’est très revigorant !

Samedi, destination le championnat du monde ! Après les spectaculaires sauts de ski, nous avons assisté aux courses de ski de fond ! Et, grande nouvelle, c’est un Français qui est sortit gagnant de l’épreuve de saut !

C’est donc tout naturellement que Samedi soir nous avons fêté la victoire du français. Par fêter, j’entends que nous nous rendus dans la station avec le drapeau français et que nous avons crié dans la rue « Ranska, Ranska ! » qui signifie «  France, France ! ».

Et Dimanche, nous sommes partis skié ! De 13 heures à 19 heures, nous avons enchainé les pistes de ski et les sauts en ski sous les lampadaires qui éclairaient la piste ! Et oui, à 14H30, il faisait déjà nuit noir !

Dimanche soir, nous avons pris la route du retour, pour retrouver notre Jyväskylä !

Week End memorable, Week End à renouveler, Week End remplis de neige, Week End tout simplement super !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

finlande

Cherchez Kuusamo !

100_3714

En route, mauvaise troupe !

100_3773

Le cottage

100_3814

Victoire du Français !

100_3821

L'épreuve de ski de fond

Tout est permis pour soutenir la Finlande !

Victoire de la France ! Ça se fête !

La piste de ski. Il est exactement 14H41...

L'équipe de ski !

Et voilà, c'était Kuusamo ou Ruka, mais au final, ça n'a pas grande importance !

12 novembre 2009

Stockholm !

Hi Everybody !

Je veux retourner à Stockholm !

Une des plus belles ville que j’ai vu depuis que je suis ici ! Cette ville est faite pour moi, c’est sur !

J’ai adoré me promener dans le centre de Stockholm avec mes 2 Frenchies !

J’ai adoré rentrer dans tous les H&M de la ville et prendre sans arrêt en photo les affiches publicitaires des chaussures Jimmy Choo !

J’ai adoré voir une ville active après 16 heures de l’après-midi, même si il fait déjà noire !

J’ai adoré pouvoir prendre des cafés, des chocolats chauds, des cappuccinos accompagnés de délicieuses pâtisseries dans des petits cafés « so sympathique ! ».

J’ai adoré marché dans la vielle ville de Stockholm, admirer les façades, rentrer dans les boutiques souvenirs, rigoler pour rien et profiter de cette ville merveilleuse !

J’ai adoré le shopping même si je ne comprenais pas vraiment le taux de change !

« Steph, ça marche comment déjà ici le taux de change ?» «  Sarah, je t’ais dit que c’était super simple, tu déplaces juste la virgule ! » Et moi, allez savoir pourquoi, je m’obstinais à enlever le premier chiffre ! Steph : «  Non Sarah, ça marche pas comme ça » Que voulez-vous, j’ai toujours été nulle en maths, ce n’est pas nouveau !

Stockholm, ville des magasins, de la reine et de la beauté, je veux y retourner ! Je veux revoir le palais de la reine, je veux revoir la vielle ville, je veux revoir les parcs, je veux revoir les énormes H&M, je veux revoir H&M Home, je veux revoir tous les bateaux, je veux reprendre le métro, je veux retourner dans ce bar et recommander une Leffe, je reveux Stockholm maintenant et tout de suite !

Déçue par une chose : On m'avait dit que les Suédois étaient très beau, j'ai du louper quelque chose...

See Ya !

La vielle ville

16 octobre 2009

Riga !

Hi Everybody !

Me voilà revenue de Riga ! J'ai quitté ma Finlande natale pour la capitale de la Lettonie !

Oui, je sais drôle de destination ! Mais, que voulez vous, Ryannair propose des vols pas cher, alors pourquoi ne pas en profiter ? Oui, vraiment pourquoi ?

Aprés une visite de Tampere, 2 ème ville de Finlande, nous avons donc décoler samedi soir pour atterir à Riga.

Avec un hôtel à vous couper le souffle, nous avons comme même décidé d'explorer la ville ! Comment ? La meilleure façon de découvrir Riga est de marcher à travers le dédale de ruelle.

Ville trés culturelle et trés verte, Riga est une ville qui donne envie de s'y perdre. A travers la vielle ville, ses parcs, l'authentique place de marché, ses cours d'eau, ses façades originales, Riga éblouie à chaque instant vos yeux.

Ville inconnue, ville en expansion, ville des arts, ville touristique, bref une ville qui gagne à être connue !

J'ai passé un trés bon séjour dans cette ville, entre la sortie à l'opéra ( oui oui, je vous assure !), le musée du soleil ( oui oui, je vous assure !), les pauses cafés dans des endroits atypiques, les promenades dans les parcs, les coctkails et les lettons qui vous crie dessus car vous ne comprenez pas le lettoniens, rien à dire de ce séjour.

Maintenant, assez de blabla et place aux photos !

_MG_3167

Avec Napoléon !

_MG_3419

Une des rues principales

L'Opéra

La Vielle Ville

Le pont de l'amour : Il est remplit de cadenas gravé au nom des amoureux...